Favoriser la croissance durable des entreprises grâce aux solutions à la demande de Norck
Le choix de la bonne méthode de production est inévitable lorsqu'il s'agit de fabriquer des pièces en plastique. Avec une méthode de production appropriée, il peut y avoir une différence significative en termes d'efficacité, de qualité et de coût. Le moulage par injection et l'usinage CNC sont deux des techniques les plus réputées pour la fabrication de pièces en plastique, car elles répondent à des besoins différents. Il est inévitable de connaître l'efficacité de ces deux méthodes, que vous ayez à créer des prototypes, à produire des pièces complexes en grande quantité ou à traiter des conceptions personnalisées en petites séries. Avant d'entrer dans le détail des différences entre ces méthodes, commençons par donner un aperçu de chacune d'entre elles.
Aperçu de l'usinage CNC
L'usinage CNC (Computer Numerical Control) est un processus dans lequel un logiciel préprogrammé commande le mouvement des outils et des machines de l'industrie. La méthode consiste à découper un bloc de matériau et facilite la fabrication de formes complexes qui ne peuvent être obtenues par usinage manuel.
Aperçu du moulage par injection
Cette méthode de fabrication est utilisée pour fabriquer des pièces en plastique dans lesquelles un matériau fondu est injecté dans un moule. Le moulage par injection permet de fabriquer des pièces pour un large éventail d'industries, allant des plus petits composants aux panneaux entiers de la carrosserie d'une voiture.
Comparaison entre l'usinage CNC et le moulage par injection pour les pièces en plastique
-
Choix du matériau:
L'usinage CNC peut être un bon choix pour travailler sur des pièces en plastique, car il peut s'adapter à une large gamme de matériaux, du plastique au métal. Pour les matières plastiques, la dureté du matériau est inévitable. Les machines CNC peuvent fabriquer efficacement du plastique dur, alors que le plastique mou serait déformé. Par conséquent, seuls les matériaux durs permettent d'obtenir une précision, une tolérance et une maniabilité élevées.
Au contraire, le moulage par injection adopte une machinabilité flexible tout en travaillant sur des matériaux souples. Cette méthode est donc un bon choix si vous souhaitez travailler avec des thermoplastiques ou d'autres matériaux moulés par injection. Ces autres matériaux comprennent le polypropylène (PP), l'acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) et le polyéther-éther-cétone (PEEK). La raison en est que ces matériaux peuvent être moulés sans compromettre leur résistance. Il est à noter que les matériaux flexibles peuvent être forgés à l'aide de ce procédé.
Norck fournit un service d'usinage CNC de haute qualité qui répond aux applications exigeantes de différentes industries telles que la robotique, l'aérospatiale, l'industrie, l'automobile, l'énergie, l'électronique, la défense, etc.
-
Volumes et coûts de production :
Ces deux procédés sont largement utilisés pour les volumes de production de masse. Le prototypage rapide à l'aide de l'usinage CNC peut facilement être réalisé rapidement en fonction du matériau. Toutefois, la réduction des coûts pour les volumes de production de masse est comparativement élevée et peut nécessiter un long délai d'exécution.
Au contraire, le moulage par injection peut être utile pour le prototypage rapide de machines plus petites. Il s'agit donc d'un meilleur choix pour les volumes de production de masse et il permet de réduire les coûts de manière plus efficace. Le temps de moulage par injection n'est nécessaire que pour la conception de moules personnalisés. La méthode de moulage par injection s'avère donc plus abordable que l'usinage CNC.
-
Flexibilité de la conception :
Les fabricants considèrent le service d'usinage CNC comme le meilleur choix pour la flexibilité de la conception. Les ingénieurs accordent la priorité à la faisabilité des modifications post-fabrication des pièces en plastique. Ainsi, toute modification supplémentaire requise peut être facilement incorporée dans les produits à commande numérique.
Lorsqu'un processus de moulage par injection est utilisé, un nouveau moule est nécessaire si des modifications supplémentaires sont requises. Par conséquent, le coût s'en trouve augmenté. Cette limitation suggère donc que l'usinage CNC est préférable au moulage par injection lorsqu'il s'agit de flexibilité de conception. Norck applique un contrôle de qualité rigoureux pour garantir une excellente précision, une qualité supérieure des pièces et des tolérances serrées.
-
Tolérances :
Il est essentiel de tenir compte des tolérances, c'est-à-dire de la quantité de variation physique acceptable dans les pièces plastiques viables. Ces tolérances garantissent que les pièces destinées à l'utilisation finale s'emboîtent parfaitement et fonctionnent comme prévu. Il convient de noter que les moules d'injection ont des tolérances de 0,005", alors que les outils d'usinage CNC peuvent découper des pièces avec des tolérances très précises de 0,001". Mais l'usinage de moules avec des tolérances très serrées peut s'avérer coûteux, ce qui finit par rendre le moulage par injection de plastique onéreux. Il est donc plus efficace d'usiner directement les pièces en plastique à l'aide de la méthode d'usinage CNC.
-
Performance et résistance :
Pour les pièces en plastique, le moulage par injection facilite la création de pièces aux propriétés mécaniques et à la résistance invariables. Ce procédé convient mieux à la production de pièces en plastique qui doivent résister à la déformation et à la contrainte de manière constante sur toute leur surface. Étant donné qu'une large gamme de matières plastiques est disponible pour le processus de moulage par injection, ce dernier permet de répondre à différentes exigences en matière de résistance.
En revanche, l'usinage CNC est assez prestigieux pour sa capacité à traiter un large éventail de matériaux - métaux, plastiques, etc. Les performances et la résistance des pièces usinées par CNC dépendent fortement du matériau choisi. Les pièces usinées étant généralement plus résistantes que les pièces moulées, elles peuvent garantir de meilleures performances lorsque l'on travaille sur des pièces en plastique.
-
Finition de la surface :
En ce qui concerne l'état de surface d'une pièce, le processus de moulage par injection utilise des broches d'éjection pour détacher avec force la pièce refroidie. Le processus correspondant peut laisser de légères imperfections cosmétiques à la surface du produit. Essentiellement, cela peut ne pas être important pour certaines applications, mais si les fabricants exigent des finitions lisses, l'usinage CNC peut être le choix idéal pour les pièces en plastique. En contactant Norck, vous bénéficiez d'une fabrication sur mesure et de solutions d'ingénierie qui sont personnalisées en fonction de vos besoins, dans tous les secteurs d'activité.
Conclusion
La comparaison approfondie entre les deux méthodes présentée ci-dessus analyse des aspects tels que la souplesse de conception, les cycles de production, les coûts, la tolérance, etc. Le service d'usinage CNC permet un meilleur contrôle de la qualité et de l'usinabilité. Il est donc préféré au moulage par injection pour la fabrication de pièces spécifiques nécessitant une précision, une tolérance et une durabilité excellentes. En revanche, la méthode de moulage par injection convient mieux à la production de pièces en plastique légères, rentables, simples à complexes et rapides. La décision finale dépend de vos exigences et des spécifications du projet, c'est-à-dire de la précision des pièces, des volumes et des tolérances dimensionnelles.